Cet article détaillera quels sont les critères et caractéristiques techniques (la tension, la capacité, le taux de décharge, le taux de charge et la prise d’équilibrage) pour bien choisir un accu LiPo pour un crawler 2.2.

Aller en haut ↑

Comment choisir un LiPo ?

Un accu LiPo est caractérisé par différents critères techniques :

Son voltage, ou tension

Un LiPo est constitué d’une ou de plusieurs cellules. Chaque cellules à une tension nominale de 3.7V et de 4.2V à pleine charge. En branchant en série les cellules, on obtient des LiPo de différents voltages, les fameux « S »

1S – LiPo avec une seule cellule, soit un voltage nominal de 3.7V et 4.2V à pleine charge.
2S – LiPo avec deux cellules, soit un voltage nominal de 2 x 3.7V = 7.4V et  2 x4.2V = 8.4V à pleine charge.
3S – LiPo avec trois cellules, soit un voltage nominal de 3 x 3.7V = 11.1V et  3 x4.2V = 12.6V à pleine charge.

C’est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert le voltage… Pour faire simple, au plus vous envoyer de voltage au moteur, au plus il tourne vite. En passant d’un LiPo 2S à un LiPo 3S (à condition que l’ESC soit compatible), on gagne 30% de vitesse en plus (sans perdre en autonomie).

Pour une utilisation loisir on peut utiliser des LiPo 2S ou 3S, tandis que pour une utilisation plutôt compétition, on utilisera exclusivement des 3S.

Remarque : il peut apparaître après le « S », un chiffre et la lettre « P », cela fait référence à des cellules montées en parallèles en plus des cellules montées en série. Ce cas de figure ne se présente pas sur les LiPo utilisé sur un crawler.

Sa capacité

La capacité d’un LiPo est mesuré en mah. Au plus une cellule a une grande capacité, au plus elle est grosse.

Le bon compromit entre autonomie et encombrement pour un crawler est de 800/900mah en loisir (soit 30/40min d’autonomie) et 400/500mah en compétition (soit 20/25min d’autonomie).

La taux de décharge

C’est la capacité de l’accu à fournir un fort ampérage, au plus le taux de décharge est importante, au plus l’accu pourra délivrer un fort ampérage. Ce taux est défini sur l’accu par la valeur « C », cette valeur est précédé d’un nombre. Pour calculer la valeur de décharge, il faut multiplier ce chiffre par la capacité de l’accu.
Par exemple, pour un accu de 450mah, et un taux de décharge de 20C, on obtient capacité de décharge de 450mah x 20C = 1900 mAh, soit 19amp. L’accu pourra donc délivrer 19amp en continue sans détérioration. Le principe sous-jasent, c’est au plus la capacité de l’accu sera petite, au plus il faudra que le taux de décharge soit élevé pour conserver un taux de décharge équivalent.

Il est possible qu’il y est deux taux « C » indiqué sur l’accu (par exemple 20C/40C). La première valeur correspond à un taux de décharge en continu (sur une longue période), la deuxième correspond à un taux de décharge en « burst » (pendant quelques secondes).

Au plus la valeur de décharge est élevé, au plus le moteur aura de punch et au moins l’accu chauffera.

Le taux de charge

Ce taux détermine à quel ampérage maximum on peut recharger le LiPo. Ce taux est aussi indiqué par un « C » (comme le taux de décharge), mais il est précédé un chiffre. Comme pour le taux de décharge, il faut multiplier ce taux de charge par la capacité de l’accu pour obtenir l’ampérage maximum auquel l’accu pourra être charge.

Un LiPo 800mah, ayant un taux de charge à 3C, peut être chargé à 3 x 800 = 2400amp, soit une charge à 2.4amp maximum.

Ce taux n’est pas toujours indiqué sur l’accu, par défaut charger l’accu à 1C.

Là aussi pour faire simple, au plus le taux de charge est important, au plus on pourra charger rapidement un LiPo. À 1C, une charge complète d’un LiPo prend 1heure (valeur fixe quelle que soit la capacité du LiPo), à 2C, la charge ne prend plus que 30min, et 15min à 4C.

La prise d’équilibrage

Les cellules d’un LiPo doit être équilibrées (de préférence pendant la charge). Cela permet d’éviter qu’une ou plusieurs cellules ne dépassent à barre des 4.2V. Pour cela les LiPo sont tous équipé d’une prise d’équilibrage, mais (sinon c’est trop simple) il y a plusieurs types de connecteurs pour cette prise, soyez donc vigilant que le modèle de la prise du LiPo corresponde à celui de votre chargeur. Voir l’article sur : Les différentes prises d’équilibrage LiPo.

En résumer que choisir ?

En loisir, un LiPo 2S ou 3S, avec une capacité de 800/900mah, et un taux de décharge minimum de 25/30C.

En compétition, un LiPo 3S, avec une capacité de 450/500mah, et un taux de décharge minimum de 40/45C.

Aller en haut ↑