Les accus sont la principalement source d’alimentation d’un crawler. Je présenterai ici les trois principaux types d’accus : les accus NiCd, les accus NiMh et les accus LiPo, mais seul les LiPo sont utilisés sur un crawler 2.2.

Aller en haut ↑

Les accus sont caractérisés principalement par leur tension de fonctionnement, exprimé en volt (V) et par leur capacité de charge en milliampères/heure (amh).

Les accus NiCd

Accumulateur nickel-cadmium. Ce type d’accu se présente sous la forme de barre de 6 éléments en série (3×2), chaque élément ayant une tension nominale de 1.2V (ou 1.4V en plein charge), soit une tension totale nominale globale de 7.2V (soit 8.6V en pleine charge). Quelle que soit la capacité de ce type d’accu, le volume et le poids de l’accu reste le même.

C’est un type d’accu est assez ancien, et du fait de son gros encombrement et poids, il n’est plus vraiment utilisé sur un crawler.

Accu NiCd

Les accus NiMh

Accumulateur nickel-hydrure métallique. Technologie similaire au NiCD, mais un peu plus récente. Pour les mêmes raisons d’encombrement et de poids que les accus NiCd, ce type d’accu n’est plus utilisé en crawler.

Accu NiMh

Les accus LiPo

Accumulateur Lithium-ion Polymère. Technologie plus récente, elle a avantageusement remplacé les accus NiCd et NiMh, grâce à un poids et un encombrement réduit. Les LiPo sont constitué de cellules branchées en série, chaque cellule a une tension nominale de 3.7V (4.2V à pleine charge).

Accu LiPo

L’avantage des LiPo, c’est que la taille des cellules, contrairement aux NiCd et NiMh, varient selon leur capacité. Ainsi un petit LiPo 2S de 450mah, mesure 50 x 30 x 10mm, pour un poids de 30/40g. En comparaison, un accu NiCd ou NiMh, mesure 135X45X25 mm et un poids: +350g quelque soit sa capacité.

Accu LiPo vs NiMh

Une caractéristique particulière des LiPo, c’est la prise supplémentaire, le prise d’équilibrage. Elle permet (comme son nom l’indique) d’équilibrer la tension de chaque cellule du LiPo. Il est important que chaque cellule ne dépasse pas 4.2V en pleine charge et pas moins de 3V en décharge.
Les LiPo restent tout de même plus fragile que les accus NiMh, dans leurs utilisations et leurs manipulations. Ce type d’accu nécessite certaines mesures et règles de sécurité pour être utilisé en sans danger. Ils ont eu la mauvaise réputation de prendre feu, honnêtement il faut vraiment abuser pour arriver à ce genre de résultat.

Les LiPo sont dénommés selon leur nombres de cellules :

  • 1S pour un Lipo avec une seule cellule soit une tension de 4.2V en pleine charge
  • 2S pour un Lipo avec deux cellules, soit une tension de 8.4V en pleine charge
  • 3S pour un Lipo avec deux cellules, soit une tension de 12.6V en pleine charge
  • etc

Pour le loisir, un LiPo d’une capacité de 800/900mah en 2S ou en 3S donne environ 30/40 min d’autonomie, tandis qu’en compétition on utilise des LiPo entre 450/500mah en 3S, soit une autonomie de 15/20min.

Aller en haut ↑