Cet article détaillera quels sont les critères et caractéristiques techniques pour bien choisir un BEC. Vous trouverez aussi une sélection des meilleurs BEC utilisé sur un crawler 2.2.

Aller en haut ↑

Comment choisir une BEC ?

Un BEC est principalement caractérisé par la tension qu’il accepte en entré et la tension et l’ampérage qu’il peut sortir.

  • Pour la tension d’entré, le BEC sera alimenté par l’accu principal. Sur un crawler, on roule en LiPo 2S (7.4V) ou principalement en 3s (11,4V). Vérifier donc que cela correspond aux caractéristiques d’entrée de notre BEC.
  • Pour la tension de sortie, cela dépend de votre architecture, vous devez vérifier que les composants (servo, Rx…) que vous prévoyez de brancher, fonctionne à la même tension que celle délivré par le BEC.
  • Pour l’ampérage de sortie, attention, la valeur dépend de la tension d’entrée. Additionner l’ampérage des différents composants que vous prévoyez d’alimenter avec le BEC. Comptez 2 amps (1) pour un petit servo (+/- 10 kg.cm) et 5 amps (2) pour un gros servo (+40 kg.cm), et moins de 0.1 amps pour un Rx. Ajouter 1 ou 2 amps par marge de sécurité et vous avez la valeur mini d’ampérage dont vous avez besoin et comparez avec l’ampérage de sortie de votre BEC.

Un autre facteur important, c’est la taille du BEC. La place sur un crawler étant compté, il est préférable de s’orienter vers un BEC ayant un faible encombrement.

Quel BEC choisir ?

Je ne proposerai d’un seul modèle, le BEC Castle Creation car c’est le plus utilisé sur nos crawlers (dans 99% des cas). Ce BEC est très petit et très efficace, il gère sans problème nos gros servo.

Pour info, ce BEC à les caractéristiques suivantes :

  • Tension d’entrée : 5V à 25V (LiPo 2s à 6s)
  • Tension de sortie : 4.8V à 9V
  • Ampérage de sortie à 12V : 7 amps en continue (10 amps en pointe, càd pendant une très courte période)

La tension de sortie est paramétrage, via un Castle Link, ce qui permet de le connecter sur un PC via un port USB. Ce même Castle Link vous permettra de régler votre ESC s’il est de marque Castle Creation.

Aller en haut ↑