Cet article détaille les différents types de connecteurs Dean : prise Dean (T plug), prise mini Dean (mini T) et prise micro Dean.

Fleche


Sommaire


Les connecteurs de type Dean

Les connecteurs Dean et micro Dean ont été produit initialement par W.S. Deans et largement clonés depuis.

Connecteurs Dean

Ce sont les connecteurs les plus couramment utilisés, d’une part pour leur fiabilité et car ils sont très répandus, il est facile de trouver des accus déjà équipés de  connecteur Dean.

[Sommaire]

Les prises Dean

Initialement nommé Dean Ultra plug, on peut retrouver des copies sous la dénomination T-plug, car les deux connecteurs forment un T.

Connecteur Dean

Même si les copies ont la réputation d’être de moins bonne qualité (forcement c’est des copies…), elles offrent des performances largement suffisantes pour notre discipline. Trouver l’ampérage maximum d’utilisation des prises Dean n’est pas simple, on trouve des valeurs allant de 50 amps (pour les copies) à 100 amps (pour les modèles originaux, même si le constructeur W.S. Deans de donne aucune information à ce sujet), ces valeurs sont largement supérieures aux besoins d’un crawler.

On utilisera principalement les prise Dean pour connecter un accu.

[Sommaire]

Les prises mini Dean ou mini-T

Ce type de connecteur est une version réduite de la prise Dean. Là aussi difficile de trouver des valeurs exactes d’ampérage maximum, mais une fourchette entre 30 amps et 60 amps semble raisonnable.

Connecteur Mini Dean

Personnellement, j’utilise ces mini Dean pour connecter mes accu, car ils sont plus petits et plus facile à utiliser dans un espace exigu. Attention toute foi, on commence à flirter avec les limites de ses connecteurs en terme d’ampérage.

Petite mise à jour, après pas mal de problèmes de faux-contact avec ce type de connecteurs. Le problème avec les prises mini Dean, c’est qu’il y a visiblement différentes qualités et celle que j’ai ont un plastique un peu trop fin, du coup le plastique se déforme et les contacts se font moins bien, ce qui se traduit dans mon cas par des coupures impromptues… Et bien sur, il ne presque impossible lors de l’achat sur internet de savoir si on achète le bon modèle. Afin d’éviter la loterie, je pense en changer pour tester les prises XT30, probablement plus fiable.

[Sommaire]

Les prises micro Dean

Les prises micro Dean sont symétriques, c’est le même connecteur de chaque côté. Ils sont parfaits pour les connections à faible ampérage, comme pour alimenter un servo par un BEC.
ConnecteurMicro Dean

 

Fleche