Cet article détaille comment est câblé un ESC et les différents schémas de montage pour un crawler 2.2.

Aller en haut ↑

Câblage d’un ESC

En entrée, on retrouve un classique câblage positif et négatif, à connecter à une alimentation (généralement un accu).

En sortie, on retrouve vers le moteur :

  • un fil rouge pour alimenter le moteur.
  • un fil noir pour le négatif.

et vers le Rx, via la prise JR ou prise FUTABA :

  • un fil rouge en positif, il sert à alimenter le Rx et les composants branchés dessus (servo).
  • un fil noir (ou marron selon les modèles) en négatif.
  • un fil jaune (orange ou blanc selon les modèles) correspond au signal.

Cablage_ESC_Shafty_001

Pour raccorder l’ESC à l’accu, un connecteur de type Dean ou mini Dean est parfait, car il est polarisé (il évite l’inversion accidentelle du + et du -).

Pour raccorder l’ESC au moteur, les connecteurs de type bananes sont bien adaptés. Ils permettent de pouvoir inverser la polarité du moteur (si besoin est) et offre une intégration facile. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des connecteurs entre l’ESC et le moteur, l’absence de connecteurs simplifie l’installation et élimine un risque de panne potentiel, mais pouvoir démonter un élément (moteur ou ESC) sans devoir dessouder les fils ou devoir tout démonter est appréciable.

Si vous avez des doutes sur le montage de nos connecteurs (polarité, sens du montage), vous trouverez un complément d’informations dans les articles suivants :

Les principaux schémas de câblage

Voici les 2 principaux types de câblages. On retrouve principalement ce types de câblage sur des crawler 2.2’s (avec un seul moteur).

Sur le montage suivant, c’est le BEC qui alimente le Rx et non l’ESC, il est donc très important de TOUJOURS déconnecter et d’isoler le fils rouge de la prise JR ou FUTABA venant de l’ESC (flèche verte).,

Cablage_ESC_003

Sur ce montage, l’ESC alimente le Rx et le Bec alimente directement le servo. Cette configuration est idéale si on utilise un gros servo fonctionnant sous 7.4V, cela permet de tirer pleinement partie de son potentiel. Dans ce cas, il est inutile de brancher le fiche du BEC (le signal) sur le Rx.
Toute foi cette configuration est plus compliqué à mettre en œuvre car il faut séparer les fils du BEC et du servo. Si votre Rx supporte des tensions de +7.4V, il est plus simple d’utiliser le schéma du dessus.

Cablage_ESC_Shafty_002

Aller en haut ↑