Cet article détaillera quels sont les critères et caractéristiques techniques pour bien choisir son ESC en fonction du type de moteur utilisé (moteur brushless sensorless, moteur brushless sensored ou moteur brushed), des caractéristiques du moteur et du type d’accu connecté à l’ESC. Vous trouverez aussi une sélection des meilleurs ESC utilisé sur un crawler 2.2.

Aller en haut ↑

Comment choisir un ESC ?

Le choix de l’ESC dépend de plusieurs critères techniques, dont principalement :

Quel type de moteur nous allez utiliser ?

Moteur brushless sensorless, moteur brushless sensored ou moteur brushed, chaque type de moteur à un ESC adapté. On retrouve toute foi des ESC qui acceptent les moteurs brushless sensorless et aussi les moteurs brushed.

Quel moteur sera branché sur l’ESC?

Les ESC ont une limitation quant aux moteurs qu’ils peuvent supporter. Cette limitation est définie par le nombres de tours minimums d’un moteur que peut supporter l’ESC, à une tension d’entrée donné. C’est-à-dire qu’un ESC limité aux moteurs brushed 27T avec un LiPo 3S supportera tous les moteurs de 27T ou plus, s’il est alimenté par un LiPo 3S.
Il faut savoir que cette limitation varie avec la tension d’alimentation de l’ESC, c’est-à-dire que si l’ESC est alimenté par un LiPo 2S, il aura un certaine limite (27T par exemples), si on alimente maintenant le même ESC en 3S, cette limitation va augmenter (elle va passer à 35T par exemple). Faites donc attentions quand vous vérifier les spécifications d’un ESC, que cela corresponde au type d’accu que vous allez utiliser.
Cas particulier, qui ce fait plus rare, c’est si vous branchez 2 moteurs (identiques) sur le même ESC. Il faudra faire particulièrement attention à cette limitation. Si l’ESC n’est pas prévue pour supporter 2 moteurs, il faudra comparer la limitation de l’ESC avec le nombre de tours des moteurs divisé par 2. C’est-à-dire, si un ESC est donné pour supporter les moteurs brushed 27T en 3S, alors il supportera deux moteurs 55T (55T /2 = 27,5T), mais il ne supportera pas 2 moteurs 45T (45T / 2 = 22,5T).

Quel accu alimentera l’ESC?

Là aussi, c’est un critère important, même si les principaux ESC acceptent aujourd’hui les LiPo en 2S et 3S (les principales tensions des LiPo utilisés en crawler). Il faudra aussi vérifier que l’ESC possède un cut-off pour protéger vos LiPo. Si l’ESC n’en possède pas, il faudra IMPÉRATIVEMENT acheter en complément un cut-off externe, car les LiPo ne supporte pas d’être trop déchargé, c’est une des causes de dégradations des LiPo.

Les spécificités techniques d’un ESC dédié au crawler

Il vous faudra aussi vérifier que votre ESC dispose des caractéristiques spécifiques suivantes :

Quel ESC choisir ?

Une remarque importante, les BEC intégrés dans les ESC sont trop faible pour alimenter les gros servo (+30kg.cm), il faut compléter votre installation par un BEC externe, particulièrement si vous utilisé des LiPo 3S. Beaucoup de constructeurs recommandent l’utilisation de BEC externe en 3S.

Novak – Eiger & Eiger Pro 2S/3S Crawling Brush/Brushless

Ces ESC sont les remplacent du Novak Rooster Crawler (un des premiers ESC spécifiques aux crawlers).
Ce sont de bon produit, très fiable et résistant à l’eau (c’est à dire aux projections d’eau, pas pour faire le sous-marin!). Ils fonctionnent avec des moteurs brushed et brushless, en 2S et 3S. Il ne nécessite pas de boîtiers externe pour les programmer.
Personnellement, je leur reproche d’être volumineux donc difficile à placer dans un crawler.

Novak – M2 Dig 3S Dual Brush

ESC dédié au MOA, car il intègre un DIG et peut gérer 2 moteurs brushed.
Sur le papier c’est un bon ESC, mais il n’a pas eu un grand succès.
Comme pour les modèles Eiger, c’est un ESC volumineux, même s’il gère 2 moteurs et un DIG.

Castle Creation – Micro SideWinder

ESC prévu pour les modèles 1/18°, mais il fonctionne tout de même correctement pour les modèles 1/10° (moteur 540).
Il gère uniquement les moteurs brushed. Les moteurs 540 n’étant pas prévue à l’origine pour fonctionner avec des moteurs 540, il n’y a pas de spécifications fournies par le constructeur, mais il est conseillé de ne pas utiliser de moteur de moins de 45T en 3S sur ce type ESC. Il est entièrement paramétrable, avec beaucoup d’options, mais il faut utiliser un boîtier externe, le Castle Link, ce qui permet de le connecter sur un PC via un port USB. Ce même boîtier permet aussi de paramétrer le BEC Castle Creation.
Son grand avantages c’est sa très petite taille qui facile son intégration dans un crawler. De plus il procure un fonctionnement très doux et très précis. Il manque tout foi à mes yeux d’un peu de punch.

Castle Creation – Mamba MicroPro

Comme pour le Micro SideWinder, ce modèle est prévu pour les modèle au 1/18° et fonctionne très bien sur les modèles 1/10° (moteur 540).
Il gère les moteurs brushless sensorless et brushed. Le fait qu’il possède un radiateur, lui permet d’accepter des moteurs brushed de plus de 35T en 3S. Il est aussi entièrement paramétrable, avec beaucoup d’options, toute foi pour accéder à la totalité des options, il faut utiliser le Castle Link.
Il est un peu plus gros de le Micro SideWinder, mais il reste facile à intégrer dans un crawler. C’est un de mes ESC préféré, car il offre un très bon contrôle à basse vitesse, beaucoup de souplesse et un bon punch.

Tekin – Fx-R

Un autre très bon ESC, acceptant les moteurs brushed. Il est aussi entièrement paramétrable, avec beaucoup d’options, mais pour accéder à la totalité des options, il faut utiliser un boîtier externe HotWire, pour le connecter sur un PC, via un port USB. Il est de petite taille et offre de très bonnes performances, j’ai longtemps roulé avec et j’en étais satisfait. Je le trouve maintenant un peu brutal comparé au Micro MambaPro.

Holmes Hobbies TorqueMaster BR Mini

Un ESC produit par un Holmes Hobbies, un des 2 grands spécialistes des moteurs fait main au US. C’est une version shrunken (sans protection plastique et sans radiateur) du BR-XL. Très bon ESC pour les moteurs brushed. Il est entièrement paramétrable via le Castle Link.

Holmes TorqueMaster BR Mini Dual

Ce sont 2 HH TorqueMaster BR mini, compacté en un seul ESC. Cela permet de gérer 2 moteurs brushed, idéal pour un MOA. Attention, ce système n’intègre pas de DIG, il vous faudra gérer les 2 ESC soit pas un DIG électronique externe, soit via la radio. Lui aussi est entièrement paramétrable via le Castle Link.

Aller en haut ↑