Dans cet article, vous trouverez les généralités sur les différents types d’engrenage, leurs utilisations, leurs avantages et leurs défauts.

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Picto H1 Engrenages Les engrenages

La fonction principale des engrenages ou roues dentées est de transmettre le mouvement de rotation en changeant ses caractéristiques (réduire ou augmenter le couple moteur, inverser le sens de rotation).

Lorsque l’on assemble plusieurs engrenages, on parle de train d’engrenages. C’est à partir de ces trains d’engrenages que l’on modifie le mouvement de rotation de l’arbre d’entré.

Suivant leur fonction, on distingue 3 types d’engrenage : les engrenages droits, les engrenages coniques et les engrenages gauche (vis sans fin).

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Picto H1 Engrenages Les engrenages droits

Ce type d’engrenages permet de transmettre un mouvement de rotation et la puissance entre deux arbres parallèles. On classe ce type d’engrenage par la forme et la géométrie de leur denture.

Les engrenages droits sont caractérisés par des valeurs normées :

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Picto H2 Engrenage Les engrenages droits à dentures droites.

Engrenages droits à dentures droitesCe sont les plus simples et les plus économiques des engrenages , c’est ce type d’engrenages que nous retrouvons dans les transmissions de nos crawlers. Toute foi, leur fonctionnement induit des chocs d’engrènement, ce qui provoque du bruit et des vibrations. On peut réduire ces défauts en réduisant le module des engrenages, mais cela diminue aussi leur résistance.

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Picto H2 Engrenage Les engrenages droits à denture hélicoïdale.

Engrenages droits à denture hélicoïdaleComme les engrenages à denture droite, ils transmettent le mouvement de rotation et la puissance entre deux arbres parallèles, mais leurs dents sont inclinées. Cette configuration est plus performante et offre une plus grand progressivité et continuité d’engrènement, qui permet de transmettre plus de couple, tout en étant plus silencieux. Ils sont cependant plus complexe à fabriquer. De plus, l’inclinaison des dents induit des efforts latéraux que doivent supporter les paliers de l’engrenage. On retrouve ce type d’engrenage dans la transmission de nos véhicules de tout les jours.

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Picto H2 Engrenage Les engrenages droits à denture à chevron.

Engrenages droits à denture à chevronC’est une variante des engrenages droits à denture hélicoïdale, où les dents forment des chevrons. Cette configuration encore un peu plus complexe, permet d’annuler les efforts latéraux des dentures hélicoïdale, tout en conservant leurs avantages.

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Picto H1 Engrenages Les engrenages coniques

Engrenage conique dent droiteLes engrenages coniques sont utilisés pour transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres non parallèles, le plus souvent perpendiculaires. On retrouve ce type d’engrenages dans les ponts des shafty, le couple pignon/couronne. On distingue, comme pour les engrenages droits, différents types de dentures ( dentures droites, denture hélicoïdale ) avec les mêmes avantages et inconvénients.

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Picto H1 Engrenages Les engrenages à vis sans fin

Engrenage à vis sans finLes engrenages à vis sans fin ou gauche permettent de transmettre un mouvement de rotation entre deux axes perpendiculaires et non-concourants. Les engrenages à vis sans fin sont principalement utilisés comme réducteur, ils permettent d’obtenir un fort rapport de réduction ( jusqu’à 1/200 ) avec un encombrement réduit. Ce type d’engrenage a aussi l’avantage d’offrir un mouvement irréversible, c’est-à-dire que la roue ne peut pas entraîner la vis sans fin. C’est très pratique sur nos crawlers, cela fait office de drag brake. En contre partie, ce système à un faible rendement, avec beaucoup de perte de puissance et d’échauffement. Le graissage est un point particulièrement important, les possesseurs du Losi le savent bien !

Le calcul de rapport de transmission se fait comme pour les engrenages droits. Le nombre de dents du pignon étant remplacé par le nombre de filets de la vis sans fin. On peut voir le nombre de filet d’une vis en la regardant de face.

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