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Acronyme anglais pour Motor On Axe, littéralement : moteur sur le pont.

C’est une architecture particulière, où les moteurs sont directement placés sur les ponts. Il y a donc 2 moteurs, un moteur pour chaque pont.

MOA

Les avantages de cette configuration :

  • Tout le poids est déplacé sur les ponts, soulagent le châssis du poids de la transmission et du moteur. Cela permet une meilleure gestion du centre de gravité.
  • Chaque pont ayant son propre moteur, il est possible d’en contrôler indépendamment sa rotation, soit directement via la radio, soit par l’utilisation d’un dig électronique. Ce type de contrôle étant électronique, il est possible de moduler très finement la différence de rotation entre les deux ponts selon les besoins de motricité.

Les inconvénients :

  • L’installation de l’électronique est plus complexe et coûteuse, pour la gestion des deux moteurs.
  • Chaque pont comprenant sa propre transmission, ils sont plus complexes et surtout plus coûteux que de simple pont.
  • Le phénomène de clod stall, qui est une perte de puissance du pont le plus sollicité.

En compétition, on retrouve de type de crawler dans les catégories : 2.2 pro et 4.0.

Autre(s) appellation(s)
Motor On Axle
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