Cet article détaille les différents types de connecteurs de la série XT : les XT30, les XT60 et les XT90.

Fleche


Sommaire


Les prises XT

La série des connecteurs XT ont été conçus par la société chinoise Amass, elle se décline en 3 principaux modèles, les XT30, les XT60 et les XT90. Le chiffre qui suit la mention XT indique l’ampérage maximum que peut supporter le connecteur.
Les prises XT sont une alternative intéressante aux prises Dean classiques. Elles offrent l’avantage d’avoir les prises mâles et femelles bien isolées, et à aucun moment il n’y a de pièces nues sous tension, même pendant la connexion. Elles sont aussi faciles à souder, et la gaine thermorétractable vient parfaitement recouvrir la soudure, ne laissant là aussi aucune pièces nues sous tension. La polarité des connecteurs est clairement indiquée sur le coté, ce qui peut éviter les erreurs de montage. En contre partie, elles sont un peu plus longues que les prises Dean. Hélas, si vous êtes xanthophobe, ils n’existent qu’en jaune.

Les prises XT de chez Amass

Le connecteur est composé de 2 fiches banane encapsulées dans une coque en Nylon jaune qui les isole et sert aussi de détrompeur.

[Sommaire]

Les prises XT30

Le modèles XT30 est donné pour pouvoir globalement supporter 30 A, on peut trouver les données plus précises sur le site Amass. Ce qui est parfait pour un shafty, par contre je conseillerai plutôt le modèle XT60 pour un MoA qui embarque un ESC et un moteur en plus. Les fiches bananes sur les XT30 font 2 mm de diamètre.

Prise XT30

[Sommaire]

Les prises XT60

Le modèles XT60 est donné pour pouvoir globalement supporter 60 A, ce qui convient bien à un MoA qui embarque deux ESC et deux moteurs. Les fiches bananes sur les XT60 font 3.5 mm de diamètre.

Prise XT60

[Sommaire]

Les prises XT90

Le modèle XT90 est donné pour pouvoir supporter +90 A, ce qui n’a pas grande utilité dans notre domaine, de plus elles sont assez volumineuses. Les fiches bananes sur les XT90 font 4.5 mm de diamètre.

Prise XT90

Fleche