Cet article détaille les différents modèles de prises d’équilibrages (JST-XH, HP ou Hyperion, TP ou Thunder Power et JST-EH) pour les LiPo pour un crawler.

Fleche


Sommaire


Les différents modèles de prises d’équilibrages des LiPo

Les prises d’équilibrage sont des éléments très importants d’un LiPo, car elles permettent, comme leur nom l’indique, d’équilibrer la charge et de connaitre la tension de chaque cellule du LiPo. Les cellules d’un LiPo sont assez susceptibles, elles détestent d’être chargées au-delà de 4.2V et déchargées en dessous de 3V, et en équilibrant correctement ses LiPo, on évite ces deux problèmes. Mais le souci avec ces prises d’équilibrage, c’est que comme trop souvent, chaque constructeur y va de son modèle, forcément pas compatible avec le voisin. On se retrouve donc avec plusieurs modèles, pour être plus précis on en retiendra quatre, et il convient lors de l’achat du LiPo, de ne pas se tromper de types de prises d’équilibrage, sans quoi, l’équilibrage du LiPo devient un vrai casse-tête. Toutefois, il existe de multiples adaptateurs qui permettent d’assurer une certaine compatibilité entre les différents modèles.

On retiendra quatre principaux modèles de prises d’équilibrage sous la dénomination : XH, HP, TP et EH.

Les quatre principaux types de prises d'équilibrage de LiPo 3S

Les quatre principaux types de prises d’équilibrage de LiPo 3S

Une abréviation revient souvent à propos des prises d’équilibrage, c’est JST, l’abréviation de Japan Solderless Terminal, traduire par Connecteur sans soudure Japonnais. Cela fait référence à un fabricant de connecteur électrique Japonnais : J.S.T. Mfg. Co. et on peut même trouver un JST france. Les modèles JST-XH et JST-HE sont bien au catalogue de JST. Visiblement par abus de langage, l’abréviation JST sert aussi à désigner les petits connecteurs électriques blancs pour les produits électroniques en provenant d’Asie.

[Sommaire]

Câblage d’une prise d’équilibrage sur un LiPo 3S

Quel que soit le modèle de prises d’équilibrage, elles sont câblées de manière assez similaire. Entre le fil rouge et le fil bleu, on mesure la tension de la cellule #1, entre le fil jaune et le fil bleu, on mesure la tension de la cellule #2 et entre le fil jaune et le fil noir, on mesure la tension de la cellule #3.  La couleur des fils peut varier selon la marque du LiPo et le modèle de prise d’équilibrage. Il y a donc toujours un câble de plus que de nombre de cellule du LiPo (sauf pour le modèle TP).

Câblage d'une prise d'équilibrage XH sur un LiPo 3S

Câblage d’une prise d’équilibrage XH sur un LiPo 3S

[Sommaire]

Les prises d’équilibrage XH

Les prises XH ou JST-XH sont les prises d’équilibrage les plus répandues. Elle sont souvent utilisées par les marques suivantes :

AIR THUNDER, ALIGN, COMMON SENCE V1, COMMON SENCE V2, DN POWER, DUALSKY, E-FLIGHT, ELECTRIC POWER, ELECTRIFLY, ENERGY EC, ESKY, FULLY MAX, GRAYSON THUNDER, HEXTONIC, IMAX, INTEGY, KONG THUNDER, MAX AMPS, MEGA POWER, NANO-TECH, REEDY, RHINO, TENERGY, TRINITY, TURBORIX, TURNIGY, VENOM, WOW RC, ZIPPY.

[Sommaire]

Comment identifier une prise d’équilibrage XH ?

Prise d'équilibrage LiPo XH 3SPour chaque modèle de LiPo (2S, 3S, 4S, 5S et 6S), il y a un modèle de prises d’équilibrage XH spécifique. On reconnaît ce type de prise grâce aux deux petites flèches sur la prise qui servent de détrompeur. Les pins sur cette prise sont espacés de 0.1 in, soit 2.54 mm. Les différents fils sont souvent de couleurs, mais ce n’est pas une obligation.

Les différentes prises d'équilibrage XH pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Les différentes prises d’équilibrage XH pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Prise d'équilibrage femelle LiPo XHLa prise d’équilibrage femelle XH est assez simple, avec juste deux encoches pour les détrompeurs.

[Sommaire]

Câblage d’une prise d’équilibrage XH sur un LiPo 3S

Câblage prise d'équilibrage HP sur un LiPo 3SLes prises d’équilibrage XH étant spécifique au nombre de cellules du LiPo, elle sont toutes câblées sur le même principe. À une extrémité de la prise d’équilibrage est branché un fils rouge qui correspond à la borne positive du LiPo, puis à l’autre extrémité un fils noir, branché à la borne négative du LiPo. Les autres fils sont souvent colorés ( les couleurs peuvent varier d’une marque à une autre, voire être noir), et ils sont placés dans l’ordre des cellules du LiPo.

 

[Sommaire]

Les prises d’équilibrage HP

On retrouve ces prises d’équilibrage sous diverses appellations : HP, Polyquest ou Hyperion. Elle sont souvent utilisées par les marques suivantes :

E-TEC, ENERGY MAX, EXTREME POWER, FLITON, HYPERION, IMPLUSE, MAX AMPS, POLY RC, POLYQUEST, TRUE RC, XCITE

[Sommaire]

Comment identifier une prise d’équilibrage HP ?

Sur le prises d’équilibrage HP, on utilise le même connecteur à cinq pins pour les LiPo 2S, 3S et 4S. Pour les LiPo 2S et 3S, il y a des pins non utilisés sur le connecteur. Puis il y a un modèle spécifique pour les LiPo 5S et un pour les 6S. Comme pour le modèle JST-XH, les pins sur cette prise sont espacés de 0.1 in, soit 2.54 mm.

Les différentes prises d'équilibrage HP pour les LiPo

Les différentes prises d’équilibrage HP pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Prise d'équilibrage LiPo HP 3SLes prises d’équilibrage mâle HP se caractérisent, sur une face, par un levier à griffe qui assure le blocage du connecteur, encadré des deux petits tenons qui servent de détrompeur.

Prise d'équilibrage femelle LiPo HPLa prise d’équilibrage femelle HP comporte deux encoches pour les détrompeurs et un tenon pour permettre l’accroche de la griffe de blocage.

[Sommaire]

Câblage d’une prise d’équilibrage HP sur un LiPo 3S

Câblage prise d'équilibrage HP sur un LiPo 3SLes LiPo 3S utilise le même connecteur que le 4S, et le principe de câblage est particulier, car le pin non-utilisé se situent au milieu du connecteur. Les pins des bornes positives et négatives du LiPo se trouvent aux extrémités, ensuite les cellules sont branchées dans l’ordre à partir du pin de la borne positive du LiPo.

[Sommaire]

Les prises d’équilibrage TP

Les prises d’équilibrage TP ou Thunder Power sont souvent utilisées par les marques suivantes :

APEX, DANLIONS, EVO, FLIGHT POWER/EVO, MPX, OUTRAGE, THUNDER POWER, VISLERO, VOLTZ

[Sommaire]

Comment identifier une prise d’équilibrage TP ?

Il n’y a que deux modèles de connecteur pour les prises d’équilibrage TP, un modèle à quatre pins et un modèle à six pins. Le modèle à quatre pins est utilisé pour les LiPo 2S et 3S, le modèle à six pins est utilisé pour les LiPo 4S et 5S. Puis les choses se compliquent à partir du 6S, les configurations suivantes sont faites en mixant ces deux types de connecteur. Les pins sur cette prise sont espacés de 2 mm.

Les différentes prises d'équilibrage TP pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Les différentes prises d’équilibrage TP pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Prise d'équilibrage LiPo TP 3SLes prises d’équilibrage mâle TP se caractérisent, sur une face, par un levier à griffe qui assure le blocage du connecteur, encadré de deux détrompeurs qui courent tout du long des côtés du connecteur

Prise d'équilibrage femelle LiPo TPLa prise d’équilibrage femelle TP est plus complexe dans sa forme à cause des deux détrompeurs sur chaque côté, on retrouve aussi un tenon pour permettre l’accroche de la griffe de blocage.

[Sommaire]

Câblage d’une prise d’équilibrage TP sur un LiPo 3S

Câblage prise d'équilibrage TP sur un LiPo 3SLes prises d’équilibrage TP pour les LiPo 3S sont câblés comme les JST-XH. À une extrémité de la prise d’équilibrage est branché un fils rouge qui correspond à la borne positive du LiPo, puis à l’autre extrémité un fils noir, branché à la borne négative du LiPo. Les autres fils sont placés dans l’ordre des cellules du LiPo. Les prises d’équilibrage TP sont câblées à l’inverse des autres types de prises d’équilibrage et les pins non utilisées sont tout de même câblées mais pas branchés sur le LiPo.

[Sommaire]

Les prises d’équilibrage EH

Les prises d’équilibrages EH sont assez peu répandues, et elles sont utilisées par les marques suivantes :

 APOGEE, CORE, GRAUPNER, KOKAM, NEU, ROBBE, VAMPOWER

[Sommaire]

Comment identifier une prise d’équilibrage HE ?

Prise d'équilibrage LiPo HE 3SComme pour les modèles XH, il y a un modèle spécifique de prise d’équilibrage EH par type de Lipo (2S, 3S, 4S, 5S et 6S). Ce type de prise d’équilibrage se caractérise par un détrompeur qui court tout le long de chaque coté du connecteur, ainsi que deux tenons qui permettent le verrouillage du connecteur.

Les différentes prises d'équilibrage HE pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Les différentes prises d’équilibrage HE pour les LiPo 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

Prise d'équilibrage LiPo femelle HELa prise d’équilibrage HE est très simple avec deux doubles encoches sur les côtés pour les détrompeurs.

[Sommaire]

Câblage d’une prise d’équilibrage HE sur un LiPo 3S

Câblage prise d'équilibrage HE sur un LiPo 3SLes prises d’équilibrage HE sont câblées comme les modèles XH, à une extrémité de la prise d’équilibrage est branché un fils rouge qui correspond à la borne positive du LiPo, puis à l’autre extrémité un fils noir, branché à la borne négative du LiPo. Les autres fils sont placés dans l’ordre des cellules du LiPo.

Fleche