Cet article détaille comment choisir les matériaux les plus adaptés et comment fabriquer les liens pour un crawler. Les différents modèles de liens en acier, aluminium, carbone, titane.

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Sommaire


Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire l’article sur comment concevoir ses liens, pour vous familiariser avec les contraintes  inhérentes aux liens d’un crawler.

 

Toutes les cotes que je donne dans cet article, font référence aux rotules Traxxas #5347. Si vous utilisez d’autres rotules, vous devez alors adapter les cotes à vos rotules.

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Comment fabriquer ses liens ?

Lien pour montage à blanc

Avant de fabriquer les liens définitifs, il est (grandement) préférable de fabriquer des liens temporaires, cela permet de valider leur mesure, s’ils ont la forme adéquate, si rien de touche, etc (la liste des problèmes potentiels est longue !!). Ces liens très basiques sont juste faits à partir de 2 rotules reliées par une tige filetée. Ils sont très rapides à fabriquer.

Fabriquer lien basique

Pour ce type de liens, vous avez besoin de :

  • de vielles rotules Traxxas #5347 (ne jeter pas vos vielles rotules, elles sont parfaites pour ce type de lien !)
  • de la tige filetée M4.

Pour déterminer la longueur de la tige filetée, il suffit de soustraire 18mm à la longueur E2E de votre lien. Pour les liens courbés, il faut procéder à tâtons, car il est difficile d’anticiper avec exactitude la longueur de la tige filetée avant de l’avoir courbé.

Fabriquer Link basique

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Lien aluminium

Ce type de liens est aussi assez simple à fabriquer et peu couteux, la tige fileté est simplement emboitée dans un tube d’alu de 6mm.

Fabriquer Link Aluminium

Les avantages :

  • Les liens droits sont très faciles à réaliser.
  • Coût moindre.
  • Nécessite peu d’outillage.
  • Ces liens sont bien adapter pour les liens inférieurs, le tube alu de 6mm prolonge bien la rotule et permet au crawler de facilement glisser sur les rochers.
  • Les liens sont solides, même les courbé.

Les inconvénients :

  • Difficile de réaliser des liens courbés, car anticiper la bonne longueur pour le tube d’alu et la tige filetée avant de les avoir courbés est délicat.
  • Moins adapté pour les liens supérieurs, car volumineux,

Pour ce type de liens, vous avez besoin de :

  • des rotules Traxxas #5347,
  • de la tige filetée M4,
  • de tube aluminium de Ø ext. 6mm et Ø int. 4mm.

Pour déterminer la longueur de la tige filetée, il suffit de soustraire 18mm à la longueur E2E de votre lien, et 34mm à la longueur E2E pour le tube alu.
Pour les liens courbés, si votre lien est trop court, vous pouvez remplacer une des rotules par un modèle plus long (#5525) que vous pouvez recouper à la bonne longueur. Si votre lien est trop long, vous pouvez recouper le tube d’alu avec un petit coupe-tube de poche de plombier.

Fabriquer Link aluminium

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Lien acier

Là encore, ce sont des liens assez faciles à faire et peu couteux. Il est nécessaire tout de même de savoir réaliser les filets (M4).

Fabriquer Lien

Les avantages :

  • Les liens droits sont facile à réaliser.
  • Coût moindre.
  • Ces liens sont bien adapter pour les liens supérieurs grâce à leur faible diamètre.

Les inconvénients :

  • Les aciers que l’on trouve dans les magasins de bricolage ne sont pas suffisamment résistants pour faire des liens courbés.
  • Il est nécessaire de faire un filet sur le rond d’acier, ce qui demande un peu de technique.
  • Pour les liens inférieurs, il faut un peu « casser » les angles de la rotule pour que le lien glisse bien sur les rochers.
  • L’acier rouille… Il est possible de peindre les liens supérieurs, mais les liens inférieurs frottent trop pour que la peinture tienne.

Pour ce type de liens, vous avez besoin de :

  • des rotules Traxxas #5347.
  • du rond acier de Ø 4mm.
  • une filière M4.

Fabriquer Lien acier

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Lien titane

C’est le même modèle que les liens acier, mais on utilise du titane cette fois. J’utilise du titane grade 5 pour mes liens.

Fabriquer Liens titane

Les avantages :

  • Le titane est presque 2 fois plus léger que l’acier.
  • Le titane ne s’oxyde pas
  • Il est très résistant, et même avec un diamètre de 4mm, on peut réaliser des liens courbés.
  • On peut réaliser des liens inférieurs et supérieurs.

Les inconvénients :

  • Le titane est très difficile à travailler ! Il est très dur et il a tendance à « coller » aux outils.
  • Le titane n’est pas facile à trouver et le prix de revient est plus élevé.

Pour ce type de liens, vous avez besoin de :

  • des rotules Traxxas #5347.
  • du rond de titane grade 5 de Ø 4mm.
  • une (bonne) filière M4.
  • 3 doses d’huile de coude…

Fabriquer Lien titane

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Lien en fibre de carbone

Il est possible de fabriquer des liens en fibre de carbone, ce type de lien est très orienté compétition de part leur mise en œuvre plus complexe.

Fabriquer Lien carbone

Les avantages :

  • Les liens en fibre de carbone sont extrêmement légers, entre 2 et 3 grammes par lien.
  • Ils sont parfaits en lien supérieur.
  • Coût relativement faible.

Les inconvénients :

  • On ne peut faire que des liens droits.
  • La fibre de carbone ne supportant pas de frotter sur les rochers, on ne peut pas faire de liens inférieurs.
  • Les rotules étant collées, il faut refaire les liens une fois que les rotules ont pris du jeu.
  • La fabrication est assez complexe, car il est délicat de fabriquer des liens de dimensions exactement identiques.

Pour ce type de liens, vous avez besoin de :

  • des rotules Traxxas #5347.
  • du rond de fibre de carbone de Ø 4mm.
  • de la colle époxy bi-composant
  • un taraud M5.

Fabriquer Lien carbone

Méthode de fabrication :

  • Repercer les rotules avec un mèche de 4mm sur 8 ou 9mm de profondeur.
  • Tarauder les rotules à M5.
  • Couper les tubes de carbone à la bonne cote et poncer légèrement les bouts.
  • Percer le bout de la rotule pour chasser l’air, car quand on introduit le rond de carbone cela fait un effet de piston qui repousse le rond.
  • Remplir les rotules et enduire le bout du rond de carbone de colle epoxy.
  • Emboîter la rotule sur le rond de carbone, essuyer les coulures de colles.
  • Il est préférable de fabriquer un support pour bien maintenir les rotules pendant le séchage, pour éviter qu’elles ne bougent.
  • Laisser sécher 24h.
Pour ceux qui doute de la résitance de ces liens, voci la phot après un test en arrachement de la rotule. C'est la rotule qui à cassée en prmeir, le collage n'a pas bouger.

Pour ceux qui doutent de la résistance de ces liens, voici la photo après un test en arrachement de la rotule. C’est la rotule qui a cassé en premier, le collage n’a pas bouger.

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