Cet article détaille comment trouver l’axe de roulis (roll axe) sur pont guidé par un 4 links et quel effet a-t-il sur le comportement du crawler.

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Le roll axe

Le roll axe ou axe de roulis est une ligne imaginaire autour duquel s’articule le pont d’un crawler en roulis par rapport au châssis. Cette ligne est défini par la position des liens entre le châssis et les ponts.

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Comment trouver l’axe de roulis (roll axe) sur pont guidé par un 4 links ?

Pour définir la position de cette ligne :

  • Il faut trouver le point où les liens supérieurs se croisent (le point orange), ce point est appelé rear LCP (Lateral Constraint Points, pour point de contrainte latérale).
  • Puis il faut trouver le point où les liens inférieurs se croisent (le point bleu), ce point est appelé front LCP.
  • Il faut ensuite relier ces deux points, la ligne verte. Cette ligne est l’axe de rotation du pont en roulis.

4 links - Roll axe

Si les liens supérieurs ou inférieurs sont parallèles ou que leur LCP est situé très loin, on dessine la ligne verte parallèlement à la ligne des liens parallèles et passant par le LCP des autres liens (dit comme cela ce n’est pas très clair, alors regardez l’illustration ci-dessous, c’est plus facile à comprendre !).

4 links - Roll axe

Et pour les petits malins qui me demanderaient comment on dessine la ligne verte  si les liens inférieurs et supérieurs sont presque parallèles ? Je leur réponds d’aller lire l’article : Les Liens – Leur rôle, car dans ce cas leur configuration de lien est mauvaise !

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Quel effet a-t-il sur le comportement du crawler?

D’une manière générale, il est préférable que l’axe de roulis soit le plus horizontal possible ou très légèrement penché sur l’avant. Au plus cet axe sera incliné, au plus cela provoquera un phénomène d’axle steering.

La hauteur de l’axe de roulis par rapport au pont est significative aussi. Au plus cet axe est placé haut, c’est-à-dire en dessus du pont, au plus le pont bougera en roulis avec un effet de balancier.

4 links - Roll axe

Dans ce cas, l’axe de roulis est au centre du pont, il pivote donc sur lui-même.

4 links - Roll axe

Dans ce cas, l’axe du roulis est placé plus haut que le centre du pont, il s’articule avec un effet de balancier.

Cet effet de balancier aura pour conséquences :

  • De générer des tensions dans amortissement, quand le crawler prend appui sur une obstacle frontal. Il faut donc que cet axe de roulis ne soit pas placé trop haut.
  • Au plus cet effet de balancier est prononcé, au plus les roues, donc les points d’appui se déplaceront latéralement, ce qui peut diminuer la stabilité globale du crawler.

Le but n’étant pas d’avoir un axe de roulis au milieu du pont (ce qui doit être assez difficile), mais de trouver un bon compromis entre la hauteur de l’axe de roulis et les autres réglages des liens.

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