Cet article détaillera les règles d’utilisation générale, de charge, de stockage, de sécurités et de bon sens pour utiliser les accus LiPo en toute sécurité.

Aller en haut ↑

Je vais commencer par un petit raccourci qui est souvent fait à propos des LiPo :

Raccourci à propos des LiPo

Personnellement je ne pense pas que les choses soient si simple et je nuancerai cette idée reçue comme suit :

Equation menant à l'incendit d'un LiPo

Une LiPo ne prend pas feu spontanément, sans raison. Il se cache dans immense majorité des cas (pour ne pas dire tous, même si le vice de conception reste possible) des erreurs de manipulation ou des négligences en amont. La seule LiPo que j’ai vu partir en fumée (et elle n’a même pas brûlé) c’est quand un ami, ayant abusé d’une célèbre boisson jaune du sud de la France, a par curiosité, percé un LiPo avec un tournevis… Visiblement, l’alcool développe l’esprit scientifique.

On va voir comment ne pas en arriver là. Nous avons de la chance, notre discipline ne stress pas trop les accus, car nos moteurs consomment assez peu. Nos LiPo ne devrait pas chauffer pendant l’utilisation, après une utilisation intense, ils ne sont que très légèrement tiède.

Règles générales

  • Les LiPo détestent les trop fortes décharges. En dessous de 3V une cellule est considérée comme morte. Pour ce faire, l’utilisation d’un cut-off est indispensable, et ne stocker pas un LiPo déchargé. Les fortes décharges peuvent faire gonfler un LiPo.
  • Les LiPo n’aime pas les cour-circuits (peu d’appareils électriques aime ça de toute façon), leur forte capacité de décharge fait qu’en cas de court-circuit, ça va très vite et que cela peut rapidement détruire l’accu. Là aussi, cela peut faire gonfler un LiPo.
  • Quant un LiPo commence à gonfler c’est qu’il y a un problème dans votre processus d’utilisation (surcharge, décharge trop profond, chocs, court-circuit). Si le renflement est important, je vous conseille de ne plus utiliser le LiPo. Toute foi j’ai constaté qu’avec le temps un LiPo peut (ce n’est pas obligatoire) gonfler très légèrement, un léger renflement d’un 1mm reste acceptable.

Règles pendant la charge

  • Les LiPo détestent par dessus tout d’être chargé au delà de 4.2V par cellule. Il est primordial d’équilibrer les cellules pendant la charge. Je déconseille les chargeurs de LiPo qui n’ont pas de prise d’équilibrage. Encore une fois, le LiPo peut gonfler en cas de surcharge.
  • Respecter les caractéristiques de charge de vos LiPo, le taux de charge, voir l’article : Comment choisir et quel critères pour un LiPo ?
  • Charger vos LiPo dans un espace qui ne va pas propager le feu (LiPo bag, pot de terre cuite, bloc agglo creux…).
  • Ne pas laisser l’accu en charge sans surveillance.

Règles pour le stockage

  • Ne pas stoker un véhicule avec un LiPo, même débranché.
  • Les LiPo doivent être stocké dans un emplacement qui ne risque pas de propager le feu. Vous trouverez facilement dans le commence des LiPo Bag ou sacs de charge ignifugés. Un simple bloc d’agglo creux ou des pots en terre cuite peuvent très bien faire l’affaire.
  • En cas de stockage long (plus d’une semaine), charger vos LiPo à 80% maximum (environ 3.9V par cellule). Certains chargeurs possèdent une fonction stockage.

Règles pendant l’utilisation

  • De préférence ne faite qu’un seul cycle de charge/décharge par jour.
  • Si votre LiPo vous semble trop chaude pendant l’utilisation, débrancher là et vérifiez votre installation électrique. Laissez refroidir la LiPo dans un espace qui ne risque pas de propager un incendie.
  • Si un LiPo est gonflé, ne prenez pas le risque de continuer à l’utiliser, même si elle semble fonctionner correctement.
  • Ne pas laisser un LiPo branché longtemps sur un véhicule au repos, même si interrupteur de l’ESC est sur OFF. Car vous ne pouvez pas savoir s’il n’y a pas une légère fuite de courant qui pourrai continuer à doucement décharger votre LiPo. Si vous utilisez un BEC externe, même si l’ESC est sur OFF, le BEC continue à fournir une alimentation.
  • Évitez les chocs sur les LiPo. Nos LiPo n’ont pas de hardcase, les cellules sont donc assez exposées.
  • Inutile de rappeler de ne pas laisser les enfants jouer avec une LiPo (sauf si vous ne les aimez pas).

LiPo en fin de vie

Il existe beaucoup de tutoriels expliquant comment neutraliser un LiPo hors d’usage et qui finissent souvent par « vous pouvez jeter le LiPo directement à la poubelle ».

À défaut de plus d’informations sur les risques de pollution et toxique de l’élément que l’on jette à la poubelle, et je préfère vous inviter à déposer vos LiPo (neutralisés ou pas) dans les conteneurs de recyclage prévus à cet effet.

Gardez à l’esprit que le principal acteur de la sécurité c’est vous. Que la principale cause d’accident, c’est aussi probablement vous. Méfiez vous de la routine et de l’excès de confiance, les mauvaises habitudes s’installent très vite.

Pour finir et par ce que vous avez lu jusque là, un tableau qui vous permettra de connaître le pourcentage de charge de votre accu à partir de la tension ce celui-ci.

% de charge
LiPo 1S
LiPo 2S
LiPo 3S
0%
3.00V
6.00V
9.00V
5%
3.30V
6.60V
9.90V
10 %
3.60V
7.20V
10.80V
20 %
3.70V
7.40V
11.10V
30 %
3.75V
7.50V
11.25V
40 %
3.79V
7.58V
11.37V
50 %
3.83V
7.66V
11.49V
60 %
3.87V
7.74V
11.61V
70 %
3.92V
7.84V
11.76V
80 %
3.97V
7.94V
11.91V
90 %
4.10V
8.20V
12.30V
100 %
4.20V
8.40V
12.60V

Aller en haut ↑