Le palonnier, servo horn en anglais, est le compagnon indissociable de votre servo, c’est lui qui assure la liaison entre l’axe de sortie du servo et la biellette de direction de votre crawler.

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Le rôle du palonnier

PalonnierLe palonnier ou bras de servo a pour rôle de transformer le mouvement de rotation de l’axe de sortie du servo en mouvement linéaire vers la biellette de direction. Cela peut paraître idiot de préciser cela, mais selon la longueur du palonnier, il transformera différemment le mouvement linéaire vers la biellette de direction.

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Comment choisir son palonnier?

Le premier paramètre est le nombre de dents ou cannelures de l’axe de sortie du servo. On distingue 3 types, les 23T, 24T et 25T (T pour teeth en anglais qui se traduit par dents). Le chiffre du nombre de dents est souvent gravé sur le palonnier. Voir § Compatibilité servo/palonnier.

Ensuite, la matière dont est fait le palonnier. En crawler, au vu de la puissance des servo utilisés et des efforts sur la direction, opter pour un solide palonnier alu. Les palonnier en plastique ne feront pas long feu sur votre crawler, les dents ou cannelures vont rapidement de bouffer et le palonnier va tourner librement sur l’axe du servo. Si vous utilisez un servo puissants, +30 kg.cm, prévoyez un palonnier avec blocage des cannelures. Ce sont une ou deux petites vis qui viennent resserrer le palonnier sur l’axe de sortie du servo, assurant ainsi un excellent blocage de celui-ci.

Et pour finir la longueur du palonnier. C’est là aussi un paramètre très important, car la longueur du palonnier influe sur la manière dont il transmet le couple et le mouvement à la bielle de direction. Voir § Transformation du mouvement par le palonnier

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Compatibilité servo/palonnier

Servos utilisant un palonnier à 23 dents

  • Airtronics
  • Graupner
  • JR
  • Ko Propo
  • Sawna
  • Spektrum
  • T2m
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Servos utilisant un palonnier à 24 dents

  • Hitec
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Servos utilisant un palonnier à 25 dents

  • Ace
  • Align rc
  • Bluebird
  • Futaba
  • Hitec
  • Hyperion
  • HPI
  • Losi
  • Orion
  • Power HD
  • Savox
  • Tower Pro
  • Traxxas
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Transformation du mouvement par le palonnier

Aussi simple que puisse paraître un palonnier, il me semble important d’expliquer quel principe se cache derrière sont fonctionnement. Le palonnier transmet à la biellette de direction un mouvement globalement linéaire (en vérité il parcourt un arc de cercle), on le caractérise par : la force qui lui est transmise et l’amplitude du mouvement. Ces caractéristiques sont intimement liées à la longueur du palonnier, plus précisément la distance entre l’axe de rotation du palonnier et le point de fixation de la biellette de direction. Lorsque l’on augmente cette longueur, on augmente dans la même proportion l’amplitude du mouvement transmit, mais on diminue aussi dans la même proportion la force transmise.

Prenons par exemple, un servo ayant un couple de 20 kg.cm :

  • Dans le cas A, la distance est de 1 cm entre l’axe du servo et l’ancrage de la biellette. La force transmise sera de 20 kg et l’amplitude du mouvement sera de 1.7 cm (pour une rotation du palonnier entre 60° et -60° autour du point neutre).
  • Dans le cas B, la distance est de 2 cm entre l’axe du servo et l’ancrage de la biellette, soit 2X la distance du cas A. La force transmise sera de 10 kg (on divise par 2 la force) et l’amplitude du mouvement sera de 3.4 cm (on multiplie par 2 l’amplitude).

Palonnier

 

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