Cet article détaille comment brancher correctement les connecteurs de types : prises Dean (T-plug), prise mini Dean, prise micro Dean et les fiches banane, en respectant la bonne polarité et les principes de sécurités de base.

Aller en haut ↑

Les règles de bases

Il vous faudra rester vigilant aux points suivants, particulièrement si votre installation par de zéro (c’est à dire que tout vos composant sont livrés sans connecteurs) :

  • Certains connecteurs (comme les prises Dean et mini Dean) utilisent une convention pour leur polarité. Cela évite les mauvaises surprises quand on branche ensemble des composants de divers horizons déjà équipés de connecteurs…
  • Les contacteurs sous tension ne doivent jamais être directement exposés. Pour ce faire, TOUJOURS placer le positif de l’alimentation (accu, Bec…) sur un connecteur de type femelle.
  • Isoler vos soudures et les parties exposées des connecteurs (comme pour les fiches banane) avec de la gaine thermorétractable.
  • Les règles de sécurités des circuits électroniques

Polarité des prises Dean et mini Dean

Le positif est toujours sur la barre supérieur du T.

Polarité prise Dean

Dans cet exemple, la prise Dean femelle sera placé sur l’accu et le mâle sur l’ESC.

Branchement prise Dean

Polarité des prises Micro Dean

Là les connecteurs sont réversibles, donc il faut faire attention quand on les soude, et ne pas oublier de placer le fil positif coté alimentation sur la broche femelle du connecteur.

Polarite  prise micro Dean

Branchement prise micro Dean

Polarité des fiches banane

À venir…

Aller en haut ↑