Le Margouillat

Logo MargouillatLe Margouillat est un shafty 2.2, et c’est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de prototypes en tout genre. Tout à commencé, il y a 8 ans avec un Wheely King, rapidement transformé en crawler, pour aboutir aujourd’hui à un crawler taillé pour la compétition.

Vous pouvez voir sur le forum RC Crawler France, la dernière évolution de ce projet avec des ponts AR60 : Margouillat AR60 ou sur le forum US : Margouillat AR60.

Depuis assez longtemps, je souhaitais pouvoir faire partager de châssis à d’autres passionnés, mais sa conception complexe ne me permettait pas de le diffuser. Avec l’émergence de l’impression 3D, il est aujourd’hui possible de concevoir et réaliser des pièces complexes en petites séries pour un cout raisonnable, c’est parfait pour le petit marché des crawleux.

Les principaux éléments de ce shafty, sont un ensemble transmission/skid/châssis monobloc, un pont arrière spécifique et un agencement particulier du pont avant. Tout ces éléments tendent à rendre le crawler le plus léger possible et à optimiser son centre de gravité. Dans sa configuration la plus extrême, le poids du crawler est proche de 1300 g, soit en dessous de la barre des 3 lbr. De plus ce crawler est très proche, sans aucun lest, d’une répartition des masses parfaite, de 60/40. Ce qui permet d’utiliser le lest uniquement pour affiner le comportement du crawler et non pour compenser une mauvaise répartition des masses.

Mesure de la répartition des masses sans les du Margouillat RTR

Mesure de la répartition des masses sans lests du Margouillat RTR

 

La transmission

La transmission est le cœur de ce crawler. C’est elle qui donne son identité au Margouillat. Elle est conçue autour des principes suivants :

  • C’est un seul bloc qui comprend la transmission et le skid.
    Margouillat Trany_006

 

  • Elle est conçue pour être la plus légère possible, car elle est placé bien en dessus du centre de gravité. Une transmission légère diminue le poids des masses suspendues, et c’est un gros avantage. Ceci est aussi possible grâce l’utilisation de pignons de la R2 de RC4WD. Ces pignons sont légers et fiable, pour un prix de revient raisonnable. Tout cela permet d’obtenir un ensemble transmission + châssis extrêmement léger.
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  • Le moteur est placé devant la transmission, contrairement à une transmission classique. Cela permet optimiser la répartition des masses. Le crawler se retrouve naturellement sans lest avec une répartition des masses proche de 60/40.
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  • Elle a un skid très étroit dans sa partie la plus basse, de 46mm. De plus sa forme est optimiser pour ne pas accrocher sur les rochers.
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  • Une des caractéristiques la moins visible, mais probablement la plus importante, c’est que cette transmission est élément central du châssis et elle assure l’ensemble de sa rigidité. Cela permet d’obtenir un châssis simple, léger et d’une grande rigidité.
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Malgré tout elle a quelques défauts :

  • Les pignons de la R2 sont en 32 pitch, cela les rends résistants mais aussi assez bruyant.
  • Cette transmission est conçue pour être la plus compacte possible, cela la rend moins polyvalente dans son utilisation qu’une transmission classique. Sa conception impose l’utilisation d’éléments spécifiques, tel que des cardans de petite taille (SDI), de petits moteurs types Stubby ou Puller 450, et un faible choix de pignons moteurs (de 15 à 19 dents).

 

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Pour en savoir plus à propos du Margouillat, rendez-vous sur BYM!, vous y trouverez plus d’informations.