Cette article explique comment régler les différents jeux sur un pont d’un shafty, de type Axial AR60, particulièrement sur le pont avant. Cela reste applicable sur tout type de pont pour un shafty.

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Problème de jeux…

Le pont Axial d’AX-10, l’AR60, est une très bonne base pour votre shafty, mais il a d’origine beaucoup de jeux de fonctionnement. Tant que vous utilisez les pièces d’origine, cela ne pose pas trop de problèmes, mais dés que vous allez faire évoluer votre pont avec des pièces plus performantes, des problèmes risques d’apparaitre. De plus, en compétition, ces jeux génèrent des imprécisions de pilotage qui peuvent rapidement devenir gênantes. Il convient donc d’éliminer ces jeux de fonctionnement. D’une manière générale, ce problème n’est pas spécifique aux ponts Axial, il s’applique de la même manière à tout type de ponts.

Une remarque importante, quant au calage des différents éléments. Le but est de diminuer au minimum le jeu de fonctionnement de ces pièces, il ne faut toute foi pas tomber dans l’excès inverse, en mettant trop de cales et en les bloquant . Il faut converser un jeu minimum d’un dixième de millimètre pour garantir leur bon fonctionnement, surtout au niveau des roulements.

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Réglage des jeux entre les cardans et l’ensemble C-hub/porte-fusée.

Une option importante sur les ponts avant AR60, c’est de remplacer les cardans de type dogbone d’origine par des cardans de type XR-10. Ce type de cardans est relativement bon marché,  très solide et offre de très grand angle de fonctionnement d’origine (on peut les pousser jusqu’à plus de 60° d’angle de brisure en les modifiants).

Cardan pour pont AR60 OCP - ref. AX30780

Cardan pour pont AR60 OCP – ref. AX30780

Spool EgressorUne autre option très intéressante est de remplacer le spool d’origine par des spools bloquants. On en trouve chez des fabricants US, sur le forum US : RCCrawler. Ce type de spool comporte généralement 4 vis, qui viennent bloquer les cardans et élimine ainsi tout jeu de fonctionnement entre ces pièces.

Le problème de ces deux options, c’est que mal montées ensemble, elles créent plus de problème qu’elles n’en résolvent… Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre comme ces pièces fonctionnent.

Point d'articulation d'un cardan.

Un cardan simple s’articule autour d’un point, ce point se situe au milieu de la croix du cardan. Tous les mouvements de la tête du cardan se font autour de ce point.

L’articulation entre le C-hub et le porte-fusée se fait le long d’une ligne qui passe au milieu des 2 vis qui fixent ces deux pièces ensemble.

Pour que tout fonctionne correctement, il est impératif que le point d’articulation du cardan reste TOUJOURS sur la ligne d’articulation de l’ensemble c-hub/porte-fusée. A partir du moment où ce point s’éloigne, même de quelques dixième de millimètres de cette ligne, cela crée des points durs.

 

Alignement correct du cardan avec l’articulation du porte-fusée

 

Jeu d'un cardan XR-10Le problème est que le cardan à beaucoup de jeux d’origine, il peut se balader librement de près 1mm de droite à gauche. Si le cardan n’est pas bloqué dans le spool, il prendra le plus souvent la position la plus favorable et ne posera pas vraiment de problème.

 

Mais si le cardan est bloqué dans le spool, et que l’alignement entre son point d’articulation et celui du porte-fusée n’est pas respecté, cela posera des problèmes. Généralement, cela crée un point dur dans l’articulation du porte-fusée, on aura du mal à braquer les roues. La résistance de ce point dur augmente avec l’angle de braquage des roues. Cela crée aussi des contraintes sur le cardans lui-même. Il faut donc, avant de bloquer les cardans dans le spool, veiller à supprimer ce jeu avec des cales.

L’opération est assez simple, il suffit de placer des cales de chaque coté du cardan, au niveau des roulements. Tester ensuite manuellement l’articulation du porte-fusée. Si le réglage est bon, il ne devrait y avoir aucun point dur, même jusqu’à 90° de braquage. Par habitude, j’arrive à peu près toujours aux même valeurs de réglage. Il faut une cale de 0.2mm entre le roulement coté pont et le cardan (1) et 0.6mm entre le roulement du porte-fusée et le cardan (2). Ces valeurs sont à ajuster selon votre montage, mais cela devrait être une bonne base de travail.

Cales sur un cardanLa cale coté pont (1) fait 5mm de diamètre interne, tandis que celle coté porte-fusée fait 10mm de diamètre. On trouve facilement ce type de cales dans les magasins de modélisme, elles sont vendues par lot, en plusieurs épaisseurs : 0.1, 0.2 et 0.3 mm. En anglais, on les retrouve sous appellation « shim ».

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Réglage des jeux entre le C-hub et le porte-fusée

Là aussi, il y a des jeux entre ces pièces, bien qu’ils soient moindres. Éliminer ces jeux permet de garantir que l’axe du cardan et l’axe de la tête de cardan soient toujours concourant au point d’articulation.

Je place généralement une cale de 0.1mm sur le palier supérieur (3) et une cale de 0.2mm sur le palier inférieur (4).

 

Calage du porte-fusée

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Verrouillage des cardans dans le spool

Un point particulièrement délicat est le verrouillage des cardans dans le spool. Cela peut rapidement se transformer en vrai casse-tête, et il est assez difficile de ne pas avoir de point dur lors de la rotation des cardans. Cela vient principalement du fait que la couronne et le spool sont alésés à 5mm, mais les manchons des cardans font 4.5mm de diamètre, d’où un jeu de 0.5mm. Ce faible jeu suffit à mettre les axes de cardan de travers et à  créer des points dur.

cardan et spool

Pour palier à ce problème, il suffit de mettre de la gaine thermorétractable sur l’extrémité des manchons de cardan pour combler le jeu. Du coup le manchon du cardan sera parfaitement centré dans le spool.

cardan avec gaine thermoretractable

Il suffit ensuite d’approcher les vis de serrage du spool, vérifier qu’il n’y ai pas de point dur dans la rotation des cardans, puis de les serrer fermement.

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Réglage des jeux entre le pignon et le cardan de transmission

Pour en terminer avec les jeux du pont, il faut penser à aussi correctement caler le pignon du pont. Sans cale, le pignon peut légèrement de déplacer, ce qui modifie légèrement l’entre-dent avec la couronne et altère son engrènement.

Il faut mettre des cales de 5mm de diamètre interne entre la sortie du pignon et le cardan de l’arbre de transmission (5). Selon le type de cardan, le jeu peut être plus ou moins important.

Jeu entre le nez du pont et l'arbre de transmission

Il ne devrait maintenant plus y avoir aucun jeu dans le fonctionnement de votre pont, il devrait fonctionner sans aucun point dur.

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