Le terme transmission sur un crawler peut désigner plusieurs éléments et cela peut prêter à confusion, c’est article va essayer éclaircir un peu tout cela.

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Sommaire


La transmission

Sur nos crawlers par abus de langage, on a pris l’habitude ( ou plutôt, la mauvaise habitude), de désigner par transmission l’élément qui regroupe l’ensemble de la boite de vitesses et de la boite de transfert d’un 4×4 à l’échelle 1. C’est-à-dire l’élément qui transmet et transforme le mouvement de rotation entre le moteur et les arbres de transmission. Sur nos crawlers, la boite de vitesse n’a qu’une seule vitesse et la boite de transfert se résume à un long axe sur la dernière roue dentée, où viennent se fixer les arbres de transmission avant et arrière. C’est un élément qui se résume finalement à une simple cascade d’engrenages et qui s’apparente plus à un réducteur.

Transmission R2 RC4WDOn voit ici une transmission R2 de chez RC4WD qui peut être utilisé sur un shafty. En entrée, on retrouve le moteur et en sortie un axe où se fixe les arbres de transmission.

Nos amis anglo-saxons utilisent aussi le terme transmission, mais on peut aussi retrouver les termes plus spécifiques gear box ou tranny.

[Sommaire]

Le système de transmission

Mais le terme transmission a un sens bien plus général et ne se limite pas uniquement à ce que je viens de décrire. Il faut en revenir à sa définition première et surtout à sa fonction première. Et fondamentalement, la transmission a deux fonctions :

  1. Elle va transmettre le mouvement de rotation de l’émetteur ( le moteur) vers le récepteur ( la roue)
  2. Elle va transformer le couple et la vitesse entre l’émetteur ( le moteur)  et le récepteur ( la roue)

Sur un 4×4 échelle 1 classique à pont rigide, la transmission regroupe donc l’ensemble des éléments qui transmettent et adaptent le mouvement entre le moteur et les roues. Cela comprend :

  • la boite de vitesses
  • la boite de transfert
  • les arbres de transmission
  • les ensembles pignon/couronne du pont
  • les différentiels
  • les demi-arbres de roues
  • les cardans pour les roues avant

En comparaison avec nos crawler, le système de transmission regroupe généralement sur un shafty :

  • la transmission ( qui correspond à l’ensemble boite de vitesses et boite de transfert sur un véhicule échelle 1)
  • Le dig (si installé)
  • les arbres de transmission
  • les ensembles pignon/couronne du pont
  • les spools
  • les demi-arbres de roues
  • les cardans pour les roues avant

Et sur un MOA :

  • la transmission ( qui correspond à l’ensemble boite de vitesses et différentiel sur un véhicule échelle 1)
  • les demi-arbres de roues
  • les cardans pour les roues avant

Donc pour éviter toute confusion, et pour décrire l’ensemble des éléments qui transmettent et transforment le mouvement du/des moteur(s) jusqu’aux roues, il conviendra de parler dans ce cas de système de transmission.

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