Ce article détaille comment trouver simplement la position du centre de gravité d’un crawler.

Aller en haut ↑

Je parle souvent du centre de gravité du crawler, qui doit être le plus bas possible, mais il est difficile de localiser ce point si important. Voici comment estimer de façon relativement précise ce fameux centre de gravité.

 

Trouver le centre de gravité d’un crawler

Pendant cette procédure, le crawler est complet (avec accu), il manque uniquement la carrosserie sur les photos pour les besoins du tutoriel.

  1. On cherche dans un premier temps le point de bascule du crawler. À l’aide d’un tasseau de bois (ou autre) que l’on place sur l’arête, on cherche le point d’équilibre du crawler. Généralement, il se situe à proximité de la rotule des liens avant inférieurs coté châssis (pas comme sur la photo de mon vieux châssis du Crawler King !).
    Trouver le centre de gravite_étape 01
  2. Quand on a trouvé le point de bascule, on sait déjà que le centre de gravité se trouve quelque part sur cette ligne verticale.
    Trouver le centre de gravite_étape 02
  3. Il faut démonter les 2 roues avant et bricoler un support comme sur la photo. Le but étant que le crawler repose sur le filetage des axes de roues avant, de façon à ce qu’il puisse se balancer sans contraintes.
    Trouver le centre de gravite_étape 03
  4. On place sur l’axe de roues un petit fil à plomb qui va donner la verticale.
    Trouver le centre de gravite_étape 04
  5. Il ne reste plus qu’a repérer où se croisent cette verticale (le fil à plomb) et la ligne rouge repérée au début.
  6. Pour vérifier la mesure, on peut répéter l’opération, mais en changeant de pont. Il faut remonter les roues avant et démonter les roues arrières, puis effectuer les mesures en pendant le crawler par le pont arrière. Toutes les lignes devraient se croiser au même point, le centre de gravité de votre crawler.

Et voilà, vous avez trouvé le centre de gravité de votre crawler. C’est assez empirique, mais l’estimation est relativement précise.

Aller en haut ↑